Maillot

Où acheter le maillot lensois 2021-2022 ?



Pour la saison 2021-2022, le maillot officiel des Sang & Or est produit par Puma, le nouvel équimentier du club. Il rend hommage à l'histoire du club puisqu'il s'inspire directement des fameuses tenues de 1981 et 1983, portées à l'époque par la bande à Daniel Leclercq alias le "Druide". Dominante jaune, fines rayures verticales rouges et épaisse bande rouge qui traverse le maillot en diagonale, l'ensemble est vraiment réussi. Le logo du club apparait à droite et le logo Puma à gauche. Auchan est le sponsor maillot du club nordiste. Les manches sont de couleur jaune. Le slogan "Fier d'être lensois" est repris à l'arrière, au niveau de la nuque. Le col est de couleur noire. La coupe du maillot est ajustée.

Le maillot extérieur est fidèle aux couleurs originelles du club : le noir et le vert. Les deux couleurs apparaissent en alternance, en bandes verticales. Le noir est présent sur les manches. Le vert est présent au niveau du col et des emmanchures.

Le maillot third arbore quant à lui le jaune et le bleu, couleurs de l'Artois. Le col et le bord des manches sont jaunes, tandis que le sigle Puma ainsi que la mention "Fier d'être lensois" au dos du maillot sont rouges.

Les trois maillots du RC Lens sont en vente dans la boutique du club, sur Décathlon et sur Amazon.

Où trouver un maillot RC Lens vintage ?

Si vous êtes nostalgique des grandes années du RC Lens ou que vous souhaitez simplement agrandir votre collection de maillots, sachez que vous pouvez retrouver des maillots rétro du RCL sur la boutique en ligne The Football Market.

Maillot Lens domicile 1996 1997 (Umbro)
Maillot Lens Vairelles 1998 (Umbro)
Maillot Lens domicile 2000 2001 (Umbro)

Imaginez un peu : le maillot extérieur de 1998-1999, année de la victoire en Coupe de la Ligue, le maillot domicile de 2001-2002, saison où Lens finit 2ème du championnat de L1, le maillot de couleur or porté par les joueurs en Ligue des Champions en 2002, ou encore celui de 2009-2010, qui marque le retour des Sang et Or en Ligue 1... Bref, des tenues collector ! Vous trouverez aussi des maillots floqués Vairelles, Diouf ou Dindane et vous pourrez vous replonger dans l'histoire du club avec des sponsors comme Europe 1, Shopi, Ola, Orange, etc.

Histoire du maillot du RC Lens

Au départ, en 1906, les Lensois jouaient en vert et noir. Après plusieurs changements de maillot au cours des premières années (passage par la couleur bleue notamment), c'est en 1924 que le club a officiellement opté pour les célèbres couleurs rouges et jaunes, lors de l'inauguration du stade Raoul Briquet. Pour l'anecdote, un soir de 1923, au sortir d'une réunion, les gérants et les joueurs du club sont passés devant les ruines de l'église Saint-Léger, à Lens. L'un d'entre eux a alors fait remarquer que ces ruines étaient les derniers vestiges de l'invasion espagnole. Cela a constitué un véritable délic pour René Moglia, président de l'époque, qui a décidé de parer le maillot lensois des couleurs de l'Espagne.

Ces couleurs ont rapidement été surnommées "Sang et Or" et adoptées par le club et les supporters. Était-ce le sang des mineurs ou l'or de leurs coeurs, ou un peu de charbon extrait avec ardeur, courage et parfois quelques gouttes de sang ? Quoi qu'il en soit, le Racing Club de Lens est devenu le club du sang et de l'or pour toujours.

Histoire du blason du RC Lens


Blason RCL 1955

1955

Blason RCL 1969

1969

Blason RCL 1979

1979

Blason RCL 2001

2001

Blason RCL 2014

2014

Le blason du RCL est le plus ancien parmi les clubs évoluant actuellement en Ligue 1 et en Ligue 2. Maurice Denis, photographe du RC Lens, est le premier à avoir travaillé sur une ébauche d'identité visuelle en 1955. Il s'agit alors d'un blason sous forme de bouclier, Sang et Or, au centre duquel brille une lampe de mineur. C'est sans aucun doute un hommage aux Houillères de Lens, premiers propriétaires du club. En 1969, ce blason est épuré : RCL sur fond rouge, lampe de mineur sur fond jaune.

Le blason actuel du Racing Club de Lens remonte à 1979. Il se compose des couleurs du club, d'une lampe de mineur et des armes de la ville de Lens qui, sous l'impulsion du maire André Delelis en 1969, a remplacé les Houillières pour la gestion du club. Les tours du château fort sont utilisées dans l'iconographie de Lens depuis le 13ème siècle. Les fleurs de lys sont la référence de la monarchie, elles figurent sur les armoiries de la ville depuis le 15ème siècle.

Ce blason est un témoin de l'histoire du club : il évoque le rôle de la société des Mines et de la municipalité de Lens, deux acteurs majeurs dans la croissance du Racing au fil des années.

La mention depuis 1906, a été ajoutée en 2001. Elle correspond à la date de création du club. Enfin, ce blason a subi une dernière modification en 2014 : les couleurs sont assombries, le terme "depuis" est supprimé (seul reste "1906").